top of page

Notre approche pour résoudre les conflits

L'ICRC a développé une approche unique pour réaliser sa mission, ancrée dans une base solide de valeurs fondamentales et de principes directeurs. Cette approche permet de développer et d’enrichir des compétences positives et puissantes en matière de résolution de conflits pour prévenir, gérer et résoudre des situations difficiles de la manière la plus efficace, positive, durable et pertinente.

Le programme de Tierce partie neutre (TPN) et la Résolution communautaire des conflits (RCC) équipent les participants à intervenir dans des situations de conflit grâce à des compétences interpersonnelles clés ainsi qu'au coaching, à la médiation, à la facilitation de groupe, au dialogue communautaire et à d'autres compétences en matière de consolidation de la paix qui aident à restaurer la dignité et la confiance, et à traiter les sources de conflits profondément enracinés et identitaires.

Pour l'ICRC, une « communauté » est l’endroit où nous vivons, travaillons et partageons des activités. Elle rassemble les gens et les met en interaction régulière pour répondre à leurs besoins individuels et collectifs. C'est un réseau de relations interdépendantes et dynamiques.

 

Les conflits sont normaux au sein et entre les communautés. Gérés avec la bonne approche, les conflits offrent des opportunités de croissance et de créativité.

La RCC invite les communautés et leurs membres à se réunir pour des activités positivement centrées, conçues pour répondre à leurs motivations et à leurs besoins, favoriser le respect mutuel et le dialogue, partager des ressources et des expériences, atteindre des objectifs communs et restaurer la dignité et la confiance.

Résolution communautaire des conflits

   Les processus et interventions de la RCC :

 

  1. Favorisent la dignité et le respect

  2. Sont inclusifs et exempts de barrières

  3. Sont positifs

  4. Sont fondés sur une vision

  5. Sont opportuns et durables

  6. Reconnaissent la complexité des conflits

L'ICRC suit une approche communautaire de résolution des conflits (RCC), avec des processus qui favorisent le respect, qui sont positifs, inclusifs, fondés sur une vision, opportuns et durables, et reconnaissent la complexité du conflit.

 

L'approche RCC est précieuse en raison de son inclusion de toutes les parties prenantes, du développement du renforcement des compétences par les pairs, de la compréhension du conflit comme une opportunité de croissance et de la transformation positive et à long terme aux niveaux personnel, relationnel, structurel et culturel. 

La RCC développe les compétences grâce à l'intervention afin que les gens puissent travailler à résoudre leurs propres différences sans intervention supplémentaire.

Nos programmes permettent aux membres de la communauté de définir, modéliser et mettre en pratique ensemble des principes, des méthodes et des compétences qui permettront des réponses plus saines aux conflits.

La formation Tierce partie neutre ancre les participants dans la culture de la RCC et dans une approche réflexive, expérientielle et neutre pour résoudre les conflits.

Qu'est-ce qu'une tierce partie neutre ?

Le rôle d'une tierce partie neutre (TPN) est crucial pour aider les individus et les groupes à communiquer efficacement et à trouver des solutions mutuellement bénéfiques. Les TPN possèdent le savoir-être, le savoir-faire, les compétences et l’engagement nécessaires pour répondre de manière positive, productive et puissante aux conflits et pour intervenir rapidement. Ils reconnaissent qu'aider les personnes en conflit est une tâche très délicate et sérieusesurtout lorsqu'il s'agit de problèmes qui suscitent des sentiments fortsC'est un rôle qui exige du dévouement et de la discipline.


En tant qu'intervenante, une TPN se charge de concevoir et de diriger le processus, de créer un cadre de communication saine et de s'assurer que toutes les parties impliquées se sentent en sécurité, respectées et valorisées tout au long du processus. Le maintien de la dignité et du respect est l'un des objectifs principaux d'un TPN, et ils travaillent sans relâche pour garantir que toutes les parties soient entendues et comprises de manière juste et impartiale.

 

Les valeurs fondamentales et les principes directeurs de la RCC sont essentiels pour déterminer le rôle et le mandat qu'un TPN assumera de manière éthique dans une intervention.

cicr-icrc Éventail _ Spectrum of TPN intervention options.jpg
  1. Nourrir la dignité et le respect

  2. Clarifier le mandat, demander la permission

  3. Position, endroit, présence

  4. Processus, et non contenu

  5. Écouter, écouter, écouter

  6. Tâches, temps, et outils

  7. Suspendre son jugement, et rester curieux

  8. Faire confiance au processus et aux gens

  9. Refléchir, ensuite répondre

  10. Se connaître et prendre soin de soi

Les principes directeurs d’une tierce partie neutre

Les principes fondamentaux du TPN peuvent être appliqués dans toutes les circonstances où des espaces, des processus ou des relations sécuritaires, inclusifs, respectueux, collaboratifs, réparateurs et responsabilisants sont nécessaires.

La formation comme intervention

Les formateurs de l'ICRC enseignent en modélisant des processus inclusifs, respectueux et adaptables en temps réel. Ils utilisent les expériences des participants en matière de conflit et la salle de formation comme laboratoire d'apprentissage, intervenant en tant que facilitateurs de groupe chevronnés et praticiens de la résolution de conflits.

Le modèle pédagogique favorise la pratique des compétences réflexives et intègre les couches plus profondes des conflits basés sur l’identité pour générer une plus grande conscience de soi, une plus grande confiance en soi et une compétence « qui colle ».

La formation de l'ICRC sert d’outil d’intervention, transformant les participants et leurs relations tout en « apprenant » et en restaurant la confiance et l’engagement.

La méthodologie d'apprentissage expérientiel de l'ICRC tire des connaissances et de l’expertise du groupe sur le terrain en récoltant la sagesse collective et en réseautant avec une puissante communauté d'apprentissages.

Communauté d'apprentissage

  • Tout le monde est enseignant et apprenant
  • Les ressources sont accessibles à tous
  • L'apprentissage est adapté au contexte
  • Chacun est responsable de son propre apprentissage et des opportunités d'apprentissage du groupe
  • L'espace est sécuritaire pour que tous puissent faire face à des situations difficiles
  • Un véritable dialogue est encouragé et soutenu
  • Le groupe réfléchit sur son propre apprentissage
  • L’apprentissage transcende tous les autres résultats

Les principes d'une tierce partie neutre et les valeurs de la résolution communautaire des conflits présentent une approche universelle pour transformer les conflits : adaptable à tout environnement de travail ou circonstance et culture de groupe et utilisant tout le spectre des choix d'intervention (coaching, facilitation, négociation, médiation, leadership). 

bottom of page

top of page

Our Approach to Resolving Conflict

CICR has developed a unique approach to achieve its mission, anchored in a solid foundation of core values and guiding principles. This approach allows for developing and enriching positive and powerful conflict resolution competency for preventing, managing and resolving challenging situations in the most efficient, positive, sustainable, and timely manner.

The Third-Party Neutral (TPN) program and Community-Based Conflict Resolution (CBCR) equip participants to intervene in conflict situations through key interpersonal skills and coaching, mediation, group facilitation, community dialogue and other peacebuilding competencies that help restore dignity and trust, and address the sources of deep-rooted and identity-based conflict.

For CICR, a “community” is where we live, work, and share activities. It gathers people together and brings them into regular interaction to fulfill their individual and collective needs. It is a web of relations that are interdependent and dynamic.

 

Conflicts are normal within and among communities. Dealt with the right approach, conflicts provide opportunities for growth and creativity.

CBCR invites communities and their members to come together for positively centred activities designed to respond to their motivations and needs, foster mutual respect and dialogue, share resources and experiences, reach common objectives, and restore their dignity and trust. 

Community-Based Conflict Resolution

   CBCR processes and interventions:

 

  1. Foster dignity and respect

  2. Are inclusive and barrier-free

  3. Are positively centred

  4. Are vision-based

  5. Are timely and sustainable

  6. Acknowledge the complexity of conflict

CICR follows a community-based approach to conflict resolution (CBCR), with processes that foster respect, are positively centred, inclusive, vision-based, timely and sustainable, and recognize the complexity of conflict.

 

The CBCR approach is valuable due to its inclusion of all stakeholders, the development of peer-based competency building, the understanding of conflict as an opportunity for growth, and the positive and longer-term transformation on the personal, relational, structural and cultural levels. 

CBCR builds competency through intervention so that people can work towards resolving their own differences without further intervention.

Our programs empower community members to define, model and practice together principles, methods and skills that will enable healthier responses to conflict.

The Third-Party Neutral training anchors participants in the culture of CBCR, and in a reflective, experiential and neutral approach to resolving conflict. 

What is a Third-Party Neutral? 

The role of a third-party neutral (TPN) is crucial in helping individuals and groups effectively communicate and reach mutually beneficial solutions. TPNs possess the self-awareness, know-how, skills and commitment to respond in a positive, productive and powerful way to conflict and to intervene promptly. They recognize that assisting people in conflict is very sensitive and seriousespecially when dealing with issues that raise strong feelingsIt is a role that demands dedication and discipline.


As an intervenor, a TPN takes charge of designing and leading the process, creating a framework for healthy communication, and ensuring that all parties involved feel safe, respected, and valued throughout the process. Maintaining dignity and respect is a primary goal of a TPN, and they work tirelessly to ensure that all parties are heard and understood in a fair and unbiased manner. 

 

The CBCR core values and guiding Principles are key to determining the role and mandate a TPN will ethically take in a CBCR intervention. 

CICR - Spectrum of TPN intervention options.png
  1. Nurture Dignity and Respect

  2. Clarify Mandate, Seek Permission

  3. Space, Place, Presence

  4. Process, Not Content or Outcome

  5. Listen with Ears, Eyes & Heart

  6. Task, Timing, Process

  7. Suspend Judgement, Stay Curious

  8. Trust the Process and the People

  9. Reflect, then Respond

  10. Know & Be Kind to Yourself

The Principles of a Third-Party Neutral

The TPN core Principles can be applied in any circumstance where safe, inclusive, respectful, collaborative restorative and empowering spaces, processes or relationships are required.

Training as an Intervention

CICR’s trainers teach by modelling inclusive, respectful and responsive processes in real-time. They use the participants’ experiences with conflict and the training room as a learning laboratory, intervening as seasoned group facilitators and conflict resolution practitioners. 

The pedagogical model promotes reflective skills practice and integrates the deeper layers of identity-based conflict to generate greater self-awareness, self-confidence, and proficiency “that sticks.”

CICR training serves as an intervention tool, transforming participants and their relationships while “learning” and restoring trust and engagement.

CICR’s experiential learning methodology draws insights from the group’s knowledge and expertise from the field, harvesting collective wisdom and networking with powerful learning communities.

Learning Community

  • Everyone is a teacher and a learner
  • The resources are available to all
  • Learning is adapted to the context
  • Everyone is responsible for their own learning and for the learning opportunities of the group 
  • The space is safe for all to deal with challenging situations
  • Genuine dialogue is encouraged and supported
  • The group reflects on its own learning
  • Learning transcends all other outcomes or results.

The Third-Party Neutral Principles and Community-Based Conflict Resolution Values present a universal approach to transforming conflict: adaptable to any work setting or group circumstance and culture and using the whole spectrum of intervention choices (coaching, facilitation, negotiation, mediation, leadership).

bottom of page