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Transformer les conflits - Cultiver la paix Certificat

Résolution des conflits, médiation et facilitation

avec une approche de tierce partie neutre (TPN).

Le programme de base de 160 heures du CICRvous donne les compétences générales – difficiles à maîtriser – pour prévenir, gérer et résoudre les différends avec confiance et compétence.. Il renforce votre capacité en tant que leader et praticien à choisir des réponses appropriées face à des émotions exacerbées, des comportements difficiles, des conversations inconfortables ou des situations tendues dans un contexte de défis, de changements et de croissance continus.

L’avantage des cours du CICR est qu’ils vont au-delà de la simple résolution du conflit. Ils visent à rétablir des relations plus saines entre les parties en conflit, avec pour valeur ajoutée une paix et une harmonie plus durables entre elles.

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TPN1 Devenir une tierce partie neutre

Compétences fondamentales en résolution de conflits - Approche

Passez du conflit à la conciliation, en développant vos compétences en leadership en tant que praticien de la paix.

La formation de l'ICRC sur l'intervention en cas de conflit et la Tierce Partie Neutre permet aux participants d'acquérir les compétences non techniques difficiles à maîtriser pour prévenir, gérer et résoudre les différences et les conflits de manière rapide et efficace. Elle renforce leur capacité à choisir les réponses appropriées lorsqu'ils font face à des émotions exacerbées, des comportements difficiles, des conversations inconfortables ou des situations tendues, dans un contexte de défis, de changements et de croissance continus.

 

Les principes de la formation Tierce Partie Neutre peuvent être appliqués dans toutes les circonstances où des espaces, des processus ou des relations sûrs, inclusifs, respectueux, collaboratifs et réparateurs sont nécessaires.

Depuis 1988, nos ateliers ont permis à des milliers de dirigeants, de gestionnaires et de praticiens de la résolution de conflits, renforçant ainsi les capacités d'organisations locales, nationales et internationales, d'acquérir des compétences clés en matière de réflexion et de relations interpersonnelles ainsi qu'une approche unique qui s'applique aux pratiques de résolution de conflits telles que le coaching, la facilitation, le dialogue de groupe, la négociation et la médiation.

Résultats que vous pouvez attendre du TPN1. Vous serez:

  • Gagner beaucoup pluscompréhension approfondie des complexités du conflit.
    Être capable de donner aux personnes et aux groupes les moyens de gérer leurs différences de manière constructive

  • Avoir lala confiance et les compétences nécessaire pour servir de médiateur ou résoudre autrement des conflits individuels ou de groupe

  • Soyez à l'aise dansfaciliter le dialogue au sein d’un groupe en conflit

  • Avoir le langage et les moyens de naviguer dans des situations difficiles ou délicates

  • AppliquerPrincipes fondamentaux des dirigeants compétents en matière de conflits:

    • Écouter activement sans porter de jugement ni réagir

    • Rester objectif et ne pas assumer le fardeau du conflit

    • Être suffisamment flexible pour changer de rôle à mesure que le processus de résolution des conflits évolue

Des milliers de leaders, de gestionnaires et de praticiens de la résolution de conflits ont acquis une confiance et des compétences durables grâce à ce programme de formation. Son succès a été prouvé non seulement au Canada, mais aussi dans divers contextes et mandats sociaux tels que le Rwanda, la Bosnie, la République dominicaine, la Syrie, le Mali, l'Afghanistan, le Mexique, la République centrafricaine et Taiwan.

Des résultats puissants. Grâce à vos nouvelles compétences, vous vous sentirez plus confiant et capable de :

  • faciliter des conversations sûres, inclusives et respectueuses et désamorcer les émotions, les comportements difficiles et les situations tendues,

  • améliorer les relations fracturées avec la famille, les amis, les voisins ou les collègues de travail,

  • cultiver les qualités requises pour devenir un praticien professionnel de la résolution des conflits (si vous souhaitez poursuivre une carrière dans le domaine de la résolution alternative ou informelle des différends),

  • nourrir un changement visible dans vos propres valeurs vers plus de paix et d’harmonie, ce qui se traduira par de meilleures relations avec les autres,

  • donner aux individus et aux groupes les moyens de gérer leurs différences de manière constructive,

  • et enfin, être capable de vous qualifier de praticien de la paix.

Apprentissage expérientiel et processus de groupe transformateur. Soyez prêt à:

 

  • Mettez en pratique des compétences essentielles telles que l'écoute, le coaching, la négociation, la médiation et la facilitation à travers des jeux de rôle et l'apprentissage expérientiel.

  • Identifiez vos valeurs, vos angles morts, vos hypothèses, vos déclencheurs et vos réactions face à des situations difficiles et apprenez à choisir des réponses appropriées tout en reconnaissant les intérêts sous-jacents et les besoins de l'identité humaine.

  • Utiliser des techniques de communication, de négociation et de résolution de conflits pour faciliter les conversations.

  • Partagez et récoltez des informations précieuses auprès de votre communauté d’apprentissage et d’un vaste réseau de praticiens en résolution de conflits.


Une fois que vous aurez suivi le TPN1, vous aurez probablement la possibilité de rejoindre une communauté de pratique, où vous pourrez perfectionner vos compétences dans des jeux de rôle et d'autres exercices avec d'autres diplômés des cours.  

Les diplômés de 2022 disent :
"Je pars avec plus de confiance et les techniques pour aller plus loin sur mon cheminement."

Melissa Wilson, agente de prévention, École de la fonction publique du Canada

Vous avez une expérience avec les programmes TPN ou l'ICRC ?
Veuillez nous laisser un avis Google ici :
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Les 40 heures de formation fondamentale, de base ou introductive en résolution de conflits du TPN1 sont généralement accréditées pour le Développement Professionnel Continu de diverses organisations et répondent àles critères éducatifs d'adhésion et les désignations de Instituts ADR.

Compétences essentielles en matière de conflits pour les dirigeants, les gestionnaires, les professionnels des ressources humaines, du gouvernement, des affaires, de l'éducation, de la santé, du droit et des syndicats et ceux qui souhaitent devenir médiateurs, coachs, facilitateurs et praticiens de la paix.

Le Certificat Transformer les conflits - Cultiver la paix est divisé en quatre semaines d’enseignement, qui peuvent être suivies en personne ou en ligne :

TPN1  Devenir une tierce partie neutre

Compétences fondamentales en résolution de conflits - Approche pour vous permettre de résoudre des litiges simples à moyens.

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TPN2  Faciliter les groupes en conflit

Un cours approfondi pour faciliter les compétences des groupes en conflit.

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TPN3  Développer des compétences en médiation

Un cours avancé sur les techniques et les processus de médiation.

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TPN4  Intégration de la pratique et du développement Des principes

Intégrez une pratique réflexive pour devenir un leader efficace compétent en matière de conflits et un praticien de la paix.

Avec cette suite de cours, vous développerez vos capacités en matière de conciliation, de médiation, de facilitation de groupes en conflit et de conception d'interventions en cas de conflit. Tous ont appris sans effort grâce à l'approche expérientielle du CICR avec des présentations, des jeux de rôle et des scénarios de conflit. 

Les participants reçoivent un certificat de 40 heures pour chaque atelier et un certificat de 160 heures pour avoir terminé tous les quatre.​ Notre certificat est bien reconnu dans les secteurs du règlement extrajudiciaire des conflits et de la gestion informelle des conflits au Canada et à l'étranger, ainsi que dans les heures accréditées pour la formation professionnelle continue.

Ce que disent les diplômés du programme

Nos diplômés reconnaissent l'influence significative et transformatrice de ce programme dans leur vie personnelle, leurs styles de leadership et leur pratique de résolution de conflits. C'est ce qu'ils nous disent constamment : 

 

  1. LePrincipes neutres envers les tiers etValeurs de résolution communautaire des conflits présentune approche universelle pour transformer les conflits: adaptable à tout milieu de travail ou circonstance et culture de groupe et utilisant tout le spectre des choix d’intervention (coaching, facilitation, négociation, médiation, leadership).

  2. Son modèleintègre les couches les plus profondes du conflit identitaire, clé pour cultiver des accords durables et la paix (ouvrant la voie à la réconciliation).

  3. C'estpratique des compétences réflexives génèreune plus grande conscience de soi, une plus grande confiance en soi et une plus grande compétence "ça colle." 

  4. La formation sert d'outil d'intervention,restaurer la confiance et l’engagement parmi ses participants.

  5. C'estméthodologie d'apprentissage expérientiel tire des enseignements des connaissances et de l’expertise du groupe sur le terrain, en récoltant la sagesse collective et en réseautant avecde puissantes communautés d’apprentissage.

Accréditations

Les organisations suivantes reconnaissent le programme tiece partie neutre de l'ICRC comme
comptant pour l’accomplissement de leurs conditions d’accréditation :

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