top of page

Notre histoire

Activité Applauding_edited.jpg

Notre
Histoire

L’Institut Canadien pour la Résolution des Conflits (ICRC) doit son héritage à de nombreuses personnes dévouées dont les contributions ont façonné nos programmes et élargi notre impact. Depuis sa création, l’ICRC a été le pionnier d’approches de résolution de conflits qui privilégient des solutions non violentes et constructives dans les communautés et les nations.

En février 1988, un groupe visionnaire composé d' Ernest Tannis , Greg Kells , Maureen Morton, le Dr Kenneth Melchin et Robert P. Birt,   Les fondateurs du CICR ont fondé cette organisation pour promouvoir la résolution des conflits par des méthodes innovantes et pacifiques.

Leur engagement à favoriser la sensibilisation et à développer les compétences en matière de résolution alternative des conflits a jeté les bases de la mission du CICR à ce jour.

Le CICR a depuis développé des méthodologies de formation et une approche de résolution des conflits à base communautaire (CBCR) pour équiper les participants afin qu'ils puissent intervenir dans des situations de conflit grâce à des compétences interpersonnelles clés et au coaching, à la médiation, à l'animation de groupe, au dialogue communautaire et à d'autres compétences de consolidation de la paix, qui aident à restaurer la dignité et la confiance, et à s'attaquer aux sources des conflits profondément enracinés et identitaires.

Influence des Premières Nations /
Partenariat

nation crie.jpeg

Le travail de l'ICRC est profondément influencé par les partenariats avec les communautés autochtones.

 

Notre programme fondamental de tierce partie neutre est né d'une collaboration avec la communauté mohawk d'Akwesasne en 1990. Ce partenariat a conduit à la fondation de Skennen Kowa, un centre de médiation fondé sur les traditions mohawks et les principes ADR, qui a servi de modèle à l'approche de résolution communautaire des conflits (CBCR) de l'ICRC.

 

Aujourd’hui, l'ICRC poursuit ses collaborations avec les communautés autochtones.

 

Depuis 2005, notre projet REsolve à Sioux Lookout, en Ontario, favorise la résolution des conflits au sein de la communauté. Nous travaillons également avec les communautés des Premières Nations, en appliquant les méthodologies TPN dans les modèles de justice réparatrice et en soutenant la sensibilisation culturelle et la formation à la résolution des conflits pour les prestataires de soins de santé et les services sociaux.

international-unsplash.jpg

Depuis 1988, l'ICRC propose des formations, des interventions et des consultations en matière de résolution de conflits aux agences gouvernementales, aux organisations du secteur privé, aux syndicats, aux ONG et aux organisations communautaires.

En 1997, l'ICRC a élargi sa mission pour mettre en œuvre des programmes internationaux dans 13 pays, couvrant l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, afin de favoriser la paix et la résilience dans les zones touchées par les conflits.

 

Notre approche intègre l'analyse des conflits, la formation et le renforcement des capacités pour rendre autonomes les communautés locales. Travaillant dans les langues locales et dans le respect des contextes culturels, l'ICRC propose :

 

  • Analyse des conflits : évaluer et comprendre les causes profondes des conflits.

  • Formation et renforcement des capacités : Doter les individus et les institutions de compétences en matière de médiation, de facilitation et de gestion des conflits locaux pour assurer une paix durable.

  • Appui institutionnel : Élaboration de cadres pour la médiation et la résolution des conflits au sein des systèmes judiciaires.

Les interventions internationales de l'ICRC ont soutenu la réunification inter-ethnique dans des contextes post-conflit tels que le Rwanda et la Bosnie, facilité la navette diplomatique au Timor oriental et contribué aux réformes judiciaires dans les Balkans.

 

Nous avons formé des observateurs électoraux en Bosnie, développé des centres de résolution de conflits à Taiwan et formé des ONG, des travailleurs communautaires, des fonctionnaires et des avocats dans plusieurs pays. Nos projets soutiennent également l'introduction de la médiation judiciaire en Bosnie et en Serbie.

 

En collaboration avec des partenaires tels que le Conseil danois pour les réfugiés, la MINUSCA, le Groupe danois de déminage et Avocats sans frontières Canada, le CICR a mené des formations, des dialogues communautaires et le développement de formateurs pour rétablir la confiance dans les communautés en République centrafricaine, au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Kenya, en Ouganda et en Afghanistan.

 

Notre formation neutre et indépendante au Canada a permis à des dirigeants communautaires de Syrie, du Kenya, de la République dominicaine et du Nigéria de transmettre leurs compétences et leurs connaissances à leurs communautés.

 

Principaux lieux d'action : Bosnie-Herzégovine | République centrafricaine | Timor oriental | Indonésie | Kenya et Ouganda | Macédoine | Mali | Rwanda | Serbie | Soudan | Taïwan

Impact global et interventions internationales
Notre travail à travers le monde

Un héritage durable

Des milliers de dirigeants, de gestionnaires et de praticiens en résolution de conflits ont acquis une confiance et des compétences durables grâce à notre programme de formation neutre en matière de tiers.

Le parcours de l'Institut Canadien pour la Résolution des conflits est marqué par notre engagement à favoriser la résolution non violente des conflits, guidé par le dévouement de nos fondateurs, partenaires et sympathisants.

 

Alors que nous regardons vers l’avenir, nous restons dévoués à notre mission de bâtir la paix, d’autonomiser les communautés et de favoriser des solutions respectueuses et durables aux conflits dans le monde et au Canada, avec nos clients, partenaires et membres.

​​​

  • Le premier atelier TPN du CICR a été organisé en 1994.

  • Depuis lors, plus de 3000 personnes ont pris TPN1.

  • Depuis 30 ans, nous aidons chaque année plus de 100 personnes à résoudre leurs conflits, grâce à notre approche TPN unique et à notre approche communautaire.

Capture d'écran 2024-11-21 à 15h25.32.png
Capture d'écran 2024-11-21 à 15h25.56.png
bottom of page