top of page

habilitons pour la paix.

Tout le monde peut être un praticien de la paix et favoriser un changement positif 

Nous croyons que chaque individu peut être un praticien de la paix, capable de favoriser la dignité, la confiance et la responsabilité dans tout dialogue, processus et relation
 
Chez l'ICRC, nous pouvons construire cette capacité avec des processus communautaires pour nourrir un changement constructif, une paix juste et une réconciliation.

Nous savons qu'il est possible de briser les cycles de violence, avec davantage de personnes capables et disponibles à mettre en pratique nos principes de tierce partie neutre et intervenir rapidement.

Favoriser la résilience aux conflits, une communauté à la fois.

NOTRE MISSION
L'ICRC cherche à responsabiliser et à renforcer les capacités des individus, des communautés et des organisations à résoudre les conflits paisiblement.
 

Créé en 1988 en tant qu'organisme de bienfaisance à but non lucratif, l'Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC) a organisé des formations, des interventions, des dialogues et des ateliers participatifs en matière de résolution de conflits auprès de tous les secteurs d'institutions privées et à but non lucratif au Canada et à l'étranger.

L'ICRC a développé des méthodologies de formation et une approche de résolution communautaire des conflits (RCC) afin d'équiper les participants à intervenir dans des situations de conflit grâce à des compétences interpersonnelles clés et de coaching, de médiation, de facilitation de groupe, de dialogue communautaire et d'autres compétences de consolidation de la paix, qui aident à restaurer la dignité et la confiance, et à traiter les sources de conflits profondément enracinés et identitaires.

Avec davantage de personnes prêtes à faciliter des espaces sécuritaires, un dialogue constructif et des processus positifs, nous favoriserons la résolution des conflits et la résilience des communautés et favoriserons les changements positifs.

NOS VALEURS

P

Fondé sur des principes

A

Axé sur les communautés

I

Inclusif et adaptable

X

eXpérientiel et outillant

E

TO DELETE

Praticien-Formateur

Nos formateurs sont des praticiens chevronnés (médiateurs, facilitateurs, coachs) qui ont trouvé à l'ICRC une approche unique et une communauté significative. Ils partagent leur expérience et leur sagesse en modélisant les principes et les techniques, en facilitant un espace sécuritaire et courageux et en favorisant une communauté d'apprentissage puissante. Nos formateurs exceptionnels apportent une richesse d’expertise, de passion et de dévouement pour vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage en matière de résolution de conflits et à enclencher votre plein potentiel.

Rencontrez notre personnel

Dévouement. Compétence. Passion.

Nous sommes une petite équipe, mais nous sommes très motivés et déterminés à servir la communauté des praticiens de l'ICRC et à remplir le mandat et la vision de l'institut. Quand pouvons-nous discuter ?

La mission de l'ICRC est plus pertinente que jamais, alors que les communautés de tous les domaines de la société sont confrontées aux défis de la fragmentation sociale et au besoin croissant d’inclusion, d’équité et d’appartenance.

NOTRE VISION 
Nous envisageons l'ICRC comme une communauté dynamique d'apprentissage et de partage, sensible aux besoins des communautés et des praticiens qu'elle sert ; un institut durable qui diversifie et étend sa portée, fidèle à ses valeurs et largement reconnu pour ses approches de résolution des conflits basées sur la communauté, l'identité et la tierce partie neutre, visant à renforcer les capacités et à traiter les causes profondes des conflits.

Conseil d'administration

PLAN STRATÉGIQUE 2023-2025

 

Les administrateurs du conseil d'administration apportent une richesse d'expérience et de dévouement pour soutenir la communauté de l'ICRC, travaillant en étroite collaboration avec le personnel et les praticiens dans quatre domaines clés :

  1. Développer les compétences, les connaissances et les capacités pour résoudre les conflits

  2. Sensibiliser la promotion des programmes et des services pour établir des relations et des partenariats stratégiques

  3. Créer un accès et offrir un service d’excellence aux communautés vulnérables

  4. Développer la capacité interne pour assurer la durabilité des programmes avec un niveau élevé d’expérience pour les utilisateurs.

Rencontrez les directeurs de l'ICRC pour l’année fiscale 2022-2023 :

bottom of page