Par David Rubin Sauvage et Kawtar El Alaoui
Nous soutenons qu’il est possible de parvenir à la paix au Moyen-Orient. Par paix, nous n’entendons pas un cessez-le-feu, un accord ou même un traité de paix. La paix ne consiste pas à déposer les armes pour les reprendre à la prochaine provocation. La véritable paix est quelque chose de plus doux, de plus délicat. Elle repose sur le respect et l’attention mutuels. Elle repose sur une harmonie durable entre les peuples.
Il faut reconnaître que rien n’a fonctionné jusqu’à présent. Nous sommes non seulement coincés dans des cycles de violence, mais aussi dans notre approche de la paix. Cette approche consiste à réunir les politiciens et les diplomates à la table des négociations pour « trouver une solution ». La raison pour laquelle cette approche n’a pas fonctionné est que les problèmes à l’origine de cette guerre sont bien plus profonds que tout ce que les négociations peuvent aborder.
Dans les mois qui ont suivi le 7 octobre, nous avons tous les deux testé une approche de la paix. Nous l’avons intitulée « Comment nous faisons la paix : un musulman et un juif font preuve d’empathie radicale ». L’expérience consistait en trois conversations publiques sur Zoom. Il ne s’agissait pas de discussions politiques, mais d’expressions de nos émotions les plus profondes et les plus vraies liées à la guerre. L’approche était similaire à celle que les parties en conflit pourraient adopter lors d’une médiation, mais avec plus de profondeur. Les éléments que nous faisions émerger ne nous concernaient pas.
Il s’agissait de nos identités respectives. Nous sommes Kawtar, une musulmane d’origine marocaine et canadienne, et David, un juif américain d’origine ashkénaze. Ce qui a rendu ce genre de conversation possible, c’est que, depuis une décennie, nous avons chacun suivi notre propre cheminement vers la guérison. Un cheminement vers la guérison est une autre façon de dire que nous avons travaillé sur un traumatisme.
David a réussi à sortir de la dépression et de ses tendances suicidaires grâce à une combinaison de travail somatique, de journaling, de temps passé dans la nature et de médecine psychédélique. Il a découvert que sa douleur s’était transmise de génération en génération dans la communauté juive d’Europe de l’Est. Kawtar souffrait d’un syndrome de stress post-traumatique complexe dû à des abus durant son enfance, à un mariage violent et à des expériences choquantes liées à l’islamophobie et au racisme systématique. Elle a affronté les tensions entre sa culture d’origine et les structures coloniales occidentales. Son parcours comprenait un travail sur les parties, une guérison énergétique, un coaching transformationnel et un travail de guérison des traumatismes intergénérationnels.
Nous sommes sortis de nos voyages en tant que guides et enseignants en intelligence émotionnelle. Lorsque nous nous sommes réunis pour nos conversations, notre intention était de faire émerger et de traiter le matériel psychologique à l’origine du conflit. Ce matériel psychologique vit en nous deux, comme il vit chez tous les musulmans, les juifs et les Moyen-Orientaux. L’expérience nous a appris qu’en exposant publiquement toutes les choses sombres, nous en résolvons une partie pour le collectif.
Nous avons donné une voix à nos ombres. Les ombres sont des aspects de nous-mêmes que nous ne voyons pas ou que nous ne voulons pas voir. Comme de nombreux descendants de survivants de l'Holocauste, David trouve sa sécurité en Israël. L'ombre qui en ressort est que lorsque sa sécurité est menacée, il peut perdre toute compassion. C'était difficile à admettre, mais David a dit qu'une partie de lui voulait la mort des Palestiniens. Le monde entier comprendrait alors le message : ne vous moquez pas d'Israël. Cette partie était, franchement, génocidaire.
Kawtar exprimait sa colère. Colère contre la violence d’Israël, colère contre la destruction de Gaza et colère contre le double standard qui valorisait la vie de David au détriment de la sienne. Derrière cette colère se cachait le désespoir. Ce désespoir pouvait pousser une personne à faire n’importe quoi pour retrouver un sentiment de pouvoir sur son monde, même tuer. Kawtar est une personne très aimante. Mais cette part de lui ressemblait à une part de terroriste.
Lorsque David a exprimé son côté génocidaire, Kawtar a exprimé sa sympathie et sa compréhension. Lorsque Kawtar a exprimé son côté terroriste, David a exprimé sa sympathie et sa compréhension. Grâce à cette prise de parole et au fait d'être témoin de ces deux aspects violents, ces deux aspects se sont adoucis.
Le travail des parties, une méthode de guérison populaire, enseigne que la psyché est composée de parties. Les parties émergent souvent à travers un traumatisme, comme un moyen de se protéger. Le travail de guérison consiste à identifier et à intégrer ces parties fragmentées. Le rétablissement de la paix peut donc être considéré comme l'intégration des parties d'ombre des parties en conflit. Cette intégration facilite les relations basées sur une appréciation de nos différences.
Les témoins, parmi lesquels de nombreux juifs et musulmans, ont retrouvé l’espoir. Comme l’a déclaré un participant : « Je suis reparti avec une compassion et une compréhension accrues. Le simple fait de voir ce format pourrait aider chacun d’entre nous à l’utiliser pour guérir nos communautés. » Un autre a déclaré : « Je continue à traiter les compétences de communication incroyablement bienveillantes dont j’ai été témoin pendant cet événement. Cela ne ressemblait à rien de ce que j’avais vu auparavant. » Il y a eu des dizaines de réactions de ce genre.
Nous pouvons tous faire ce travail à un certain niveau, où que nous en soyons dans notre processus de guérison. Il existe des organisations qui offrent des espaces pour de véritables conversations sur la guerre, comme le Compassionate Listening Project. Kawtar forme des dirigeants et des groupes aux compétences que nous avons modélisées et les accompagne dans leur parcours de guérison. Mais vous pouvez commencer dès maintenant. Cherchez simplement quelqu'un, même quelqu'un qui vous fait réagir, et voyez s'il est ouvert à cela. Établissez des règles de base et essayez. Vous ferez des erreurs. Ce n'est pas grave. Nous apprenons tous.
Au fur et à mesure que nous nous améliorons, nous développons de la compassion non seulement pour les personnes qui ne sont pas d’accord avec nous, mais aussi pour celles qui nous haïssent, voire qui veulent nous tuer. La compassion n’est pas la même chose que minimiser ou favoriser. La compassion consiste à reconnaître que la personne qui vous tuerait le ferait uniquement parce qu’elle est elle-même traumatisée. La sagesse consiste à reconnaître que si nous ne traitons pas cette douleur jusqu’à sa racine, elle se manifestera encore et encore sous forme de terrorisme, de guerre et même de génocide. La guérison est la seule solution.
À l’heure actuelle, notre culture politique ne voit pas le rôle que jouent les traumatismes et les ombres dans nos conflits. Si nous continuons à ignorer les traumatismes, quel que soit l’accord conclu par les dirigeants, ils invitent la guerre par la porte arrière. Et si vous êtes un dirigeant, la dure vérité à laquelle vous devez faire face est que si vous n’avez pas pris en compte votre propre traumatisme, vous l’amplifiez inévitablement, quelles que soient vos intentions. Il est de votre responsabilité de vous concentrer sur la guérison.
Nous devons faire de la guérison un élément central du discours. Le seul véritable processus de paix est un processus de guérison.
À propos des auteurs
Kawtar El Alaoui est une militante de la paix non traditionnelle qui porte plusieurs casquettes. Dans tous ses rôles, Kawtar facilite la transformation culturelle dans le but de co-créer un monde où chacun vit dans la dignité et la paix. Elle est l'auteure du livre Unfolding Peace, 9 Leadership Principles for Creating Cultures of Well-being and Peace . Vous pouvez en savoir plus sur le travail de Kawtar et sur son organisation, Conscious Togetherness .
David Sauvage est professeur d'intelligence émotionnelle, facilitateur d'expériences de guérison, artiste de performance et écrivain. Il aime modéliser l'empathie, l'écoute profonde et la communication saine dans l'espoir que cela trouve sa place dans la culture dominante. Il a fondé une organisation à but non lucratif, Culture of Healing . Vous pouvez en apprendre davantage sur lui sur son site Web .
Comments