Influence des premières nations
L'expérience de l'ICRC lors des événements dramatiques de 1990 à Akwesasne et dans ses environs a été un catalyseur important menant à notre programme fondamental de tierce partie neutre. La collaboration entre les Mohawks d'Akwesasne et l'ICRC pour résoudre la crise a également abouti à la création d'un centre de médiation autochtone mohawk appelé Skennen Kowa, dédié à la paix à Akwesasna.
À son tour, ce centre de médiation, qui s'appuie sur un mélange de principes de MARC et de valeurs traditionnelles mohawks, illustre l'établissement d'un consensus entre les cultures face à des obstacles apparemment insurmontables. Le centre combine les enseignements traditionnels des aînés et les pratiques coutumières telles que le processus du cercle, tout en tirant le meilleur de la résolution de dispute alternative de la civilisation occidentale. Ce modèle a inspiré l’ICRC dans ses propres théories, programmes et projets de résolution communautaire des conflits (RCC).
En reconnaissance de l'importance de la participation autochtone à sa création, l'ICRC a nommé un aîné-conseiller, Angaangaq Lyberth. Angaangaq est un aîné inuit de renommée internationale auprès des communautés autochtones de l'Arctique circumpolaire, de l'Amérique du Nord et du Sud et de l'Europe. Il facilite la résolution des conflits au niveau communautaire, fournit des services de médiation individuels et de groupe et est un guérisseur traditionnel spécialisé dans la guérison des traumatismes culturels pour les adultes survivants de maltraitance envers les enfants.
Plus récemment, la collaboration de l’ICRC avec les peuples autochtones a pris de nombreuses formes.