Foire aux questions

1. Est-ce qu'il y a des cours préalables à compléter avant de pouvoir s’inscrire à vos programmes, ateliers ou séminaires?

Aucun cours préalable n’est requis pour suivre nos formations.

2. Est-ce que je vais recevoir un certificat à la fin du programme, de l’atelier ou du séminaire?

Oui. L’Institut offre des certificats basés sur la présence après chacun de ses modules de formation.

3. Les formations sont-elles reconnues (agréées) auprès d’autres organisations?

Oui. La formation principale que nous offrons, soit le programme tierce partie neutre, est reconnue par les organisations suivantes :

  • Médiation Familiale du Canada
  • Association des Consultants en gestion du Canada
  • Institut des comptables agréés de l'Ontario
  • Barreau du Haut-Canada
  • Barreau du Québec
  • Courtiers d'assurances inscrits de l'Ontario
  • Royal College of Dental Surgeons of Ontario

4. En règle générale, qui suit la formation que vous offrez?

Les individus qui s’inscrivent à nos programmes de formation sont de cultures diversifiées et présentent des antécédents professionnels très variés. Ils choisissent de suivre la formation pour différentes raisons.

Nos professionnels spécialisés proviennent des secteurs privé et public ainsi que du secteur des services communautaires.

Parmi les catégories de professionnels que nous avons rencontrés au fil des ans, notamment les professeurs, les médecins, les travailleurs sociaux, les propriétaires d’entreprises, les auteurs, les gestionnaires, les étudiants universitaires, les chefs de file communautaires à l’échelle nationale et internationale, les professionnels des ressources humaines et les adjoints administratifs.

5. À quel endroit les cours sont-ils offerts?

Tous nos cours sont offerts à l’Université Saint-Paul à Ottawa, situé au 223, rue Main.

Par l’intermédiaire de nos partenaires, nous sommes également en mesure d’offrir des formations au Nouveau-Brunswick, à Windsor, à Edmonton et à Taiwan.

6. Comment est-ce qu'une formation en résolution des conflits, élaborée au Canada, peut être pertinente pour d’autres cultures qui peuvent s’avérer très différentes?

L’Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC) incluait une question semblable dans une évaluation finale de la formation complétée par des stagiaires que nous avions formés au Rwanda, en Bosnie-Herzégovine et en Indonésie. Chaque stagiaire a indiqué que la formation était tout à fait pertinente à sa culture.

Toutefois, nous nous assurons dans la mesure du possible que la formation est donnée par un agent de formation natif du pays en question qui peut offrir la formation dans la langue locale et qui comprend les coutumes et nuances locales.

La formation de l’ICRC est un mélange des meilleures approches traditionnelles nord-américaines à la résolution des conflits et des approches qui nous viennent des traditions autochtones et asiatiques, ce qui lui permet d’être plus adaptée à un vaste éventail de cultures.

7. Il y a t-il une évaluation à la fin des modules (cours)?

No. There is no evaluation or assignments linked to our training for now. However, participants are required to partake in role-plays throughout their training and receive feedback based on their performance.

8. Comment puis-je m'inscrire?

Vous pouvez vous inscrire de trois façons:

  1. En ligne
  2. Par téléphone: 1-866-684-2427
  3. En personne: 223, rue Main, Ottawa, Ontario K1S 1C4

9. À quelle heure débutent et se terminent vos modules de formation?

Notre formation a lieu, la plupart du temps durant la journée, de 8 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est).

10. Offrez-vous de la formation aux individus qui souhaitent devenir médiateurs ou facilitateurs?

Oui. Si vous souhaitez poursuivre une carrière à titre de médiateur et(ou) de facilitateur, nous vous recommandons notre programme tierce partie neutre.

Partenariats

 
cjcu logo cmo logo macewanu icon USP logo usherbrooke icon AST Logo 2017 unb icon