Programme de bourses

Êtes-vous intéressé de suivre notre programme Tierce Partie Neutre mais vous n'avez pas les moyens financiers pour vous inscrire?

Souhaitez-vous utiliser des outils de résolution de conflits afin d'aider à votre communauté?

Dans l'affirmative, vous pourriez être admissible à notre programme de bourses.

Critères de bourse d'études
Les candidats retenus seront évalués sur leur capacité à satisfaire tous les critères suivants, soulignés dans une lettre de candidature:

Initiative. Quelles sont vos activités actuelles qui vous permettent de vous impliquer au niveau du leadership dans votre communauté?

Service. À quel point êtes-vous impliqué dans des organisations communautaires qui sont axées sur l’aide à la communauté?

    • types d’organisations dont vous êtes membres?
    • nombre d’heures que vous y consacrez par mois?
    • autres ressources personnelles?

Intentions. Comment cette formation vous aidera-t-elle à améliorer la résolution de conflits au sein de votre communauté?

    • Discutez l’impact des compétences que vous apprendrez sur vos activités bénévoles.

Besoins. Pourquoi votre situation financière nécessite-t-elle une bourse? Veuillez indiquer:

    • votre niveau de revenu disponible
    • vos principales catégories de dépenses
    • si vous avez exploré d’autres sources de financement

Références requises

À votre application pour la bourse, veuillez joindre deux lettres de référence qui corroborent votre candidature. Ces lettres ne devraient pas provenir d’amis, de collègues de travail ou de la famille, mais plutôt de vos employeurs, professeurs, clergé, administrateurs ou d’autres fonctionnaires. Veuillez également fournir les coordonnées de vos références.

Montants des bourses

Les candidats retenus recevront une bourse qui couvre 30% à 75% du prix du cours choisi. Le paiement du montant restant et des taxes relève de la responsabilité individuelle et doit être payé avant le début du cours. Ce montant est totalement remboursable jusqu’à 11 jours avant le début du cours, au cas où l’étudiant est dans l’incapacité d’assister au cours.

Veuillez noter que les bourses sont uniquement applicables pour le prix des cours. Les autres dépenses telles que pour le voyage, l’hébergement et les repas ne sont pas inclues et sont de la responsabilité personnelle du candidat.

Étudiants Internationaux

Visas

Les candidats retenus peuvent demander un visa pour entrer au Canada. Obtenir un visa relève de la responsabilité personnelle du candidat, et c’est un processus qui peut prendre plusieurs semaines ou mois. Les candidats retenus pour la bourse devraient contacter les fonctionnaires consulaires canadiens de leur pays pour déterminer la longueur de cette procédure administrative avant de choisir la date du début de leur cours. L’ICRC fournira une lettre au candidat retenu confirmant qu’il a reçu une bourse pour le cours, mais aucune aide supplémentaire ne sera offerte.

Langue

L’ICRC offre ses cours en Français et en Anglais. Les candidats doivent parler suffisamment couramment une de ces deux langues, pour être capable de participer complètement aux activités de groupe, jeux de rôle et exercices écrits.

Administration

Les candidatures aux bourses sont étudiées par le Comité des Bourses à la fin de chaque trimestre au cours duquel elles sont reçues. Les candidats seront notifiés du résultat dans les quinze jours après la fin de chaque trimestre.

Si vous rencontrez ces critères, vous pouvez appliquer en envoyant un document d’une ou deux pages reprenant tous les points mentionnés ci-dessus à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le titre de votre courriel doit être 'Application pour bourse'. Vous pouvez aussi nous faxer votre application à (613) 235-5801 or par la poste à l'adresse suivante: ICRC, 223 rue Main, Ottawa, Ontario K1S 1C4

Partenariats

 
cjcu logo cmo logo macewanu icon USP logo usherbrooke icon AST Logo 2017 unb icon