Communiqué presse: L'ICRC célèbre les artisans de la paix

Pour diffusion immédiate
26 novembre 2018

Contact:
Miranda Merry
613-235-5800, poste 6451

Une organisation carivative locale célèbre les artisans de la paix du Canada et de l'étranger

L'Institut canadien pour la résolution des conflits acceuilli des nouveaux diplômés dans leur communauté et réfléchit à leur travaille dans ce domaine à travers les derniers 30 ans.

(Ottawa, ON) – Le 29 novembre, l'Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC) aura sa cérémonie de remise des diplômes annuelle à l'Université Saint-Paul de 19h à 22h. Plus de 50 artisans de la paix recevront leur certificat ce soir-là, rejoignant ainsi la liste d'environ 1 000 diplômés ayant suivi le programme de résolution des conflits en anglais ou en français avec l’ICRC depuis 1988.

Cet événement est une occasion de célébrer le travail et le leadership de l'ICRC au cours des 30 dernières années, notamment la prestation de plus de 25 000 heures de formation en résolution de conflits, dont l'équivalent de 2 millions de dollars a été sponsorisé directement par l'institut. Ainsi, la cérémonie de remise des diplômes comprendra un discours inspirant de la part d'invitée spéciale et présidente de l'Institut Rideau, Peggy Mason. Mason travaille dans le domaine de la paix et de la sécurité depuis 1989. Elle a notamment été ambassadrice du Canada auprès des Nations Unies pour le désarmement, l’élaboration de principes novateurs et d'exercices, elle a travaillé avec l'OTAN en matière de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des anciens combattants à l’international.

La directrice exécutive de l'ICRC, Iman Ibrahim, a déclaré: «C’est très important, à l'heure actuelle, que les bâtisseurs de la paix se réunissent pour célébrer leurs réalisations et partager leurs histoires. Nous espérons que nos diplômés porteront cette expérience avec eux lorsqu’'ils se lancent dans leur propre travaille en résolution des conflits au Canada et à l'étranger. »

Depuis 1988, L’ICRC accomplit sa mission qui consiste à responsabiliser et à renforcer les capacités des individus, des communautés et des organisations afin de résoudre les conflits de manière pacifique. Au Canada, l’ICRC offre des programmes de formation et d’intervention en résolution de conflits dans les secteurs privé et public. Sur le plan international, l’ICRC a travaillé dans 13 pays, certains en partenariat avec les Nations Unies, pour transformer les communautés dans les zones post-conflit grâce à une approche de résolution de conflit basée sur la communauté. L’ICRC a joué un rôle essentiel dans la restauration de communautés sûres au moyen de conversations constructives au Kenya, en Ouganda, au Mali, au Rwanda, en Bosnie-Herzégovine, au Soudan, à Taiwan, en République dominicaine et dans d’autres pays.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’ICRC à l’adresse www.cicr-icrc.ca.

###

Partenariats

 
cjcu logo cmo logo macewanu icon USP logo usherbrooke icon AST Logo 2017 unb icon