Macédoine
Instauration de la médiation dans le système judiciaire
Afin d'adhérer à l'Union européenne, la Macédoine a été tenue de procéder à une importante réforme de son système judiciaire et en accroître son efficacité et son indépendance. Ceci comprenait l'élaboration et la mise en œuvre d'une nouvelle loi visant à promouvoir la médiation en tant que procédure extrajudiciaire de règlement des différends.
Participation de l'ICRC
Grâce au succès obtenu par l'ICRC lors de sa participation à la réforme judiciaire en Bosnie-Herzégovine, la SFI et la Banque mondiale ont engagé l'ICRC et une formatrice principale, Vesna Markovic-Dasovic, afin d'offrir une formation en médiation ainsi que de prodiguer des conseils sur la création d'une Association de médiateurs en Macédoine.
Résultats
Les extrants au cours du projet:
- la formation de 160 juges, avocats, fonctionnaires gouvernementaux, et dirigeants d'entreprise en médiation de base et avancée;
- la création de l'Association des médiateurs.
Les résultats de 2004 à 2009 pour ce projet et d'autres projet de la SFI:
- l'établissement d'un centre de médiation;
- l'adoption d'une loi sur la médiation, basée sur la loi de la Bosnie-Herzégovine créée dans le cadre du projet de médiation en référé de l'ICRC;
- la formation de 130 médiateurs;
- la résolution de 80 cas par la médiation, dont 49 cas en matière commerciale;
- le déblocage de 3,5 millions de dollars de fonds et d'actifs bloqués par les tribunaux pendant des années. De ce montant, 3,3 millions de dollars se rapportaient à des affaires commerciales.