Mali
Septembre 15 – octobre 14, 2016 - L'insécurité dans les régions frontalières éloignées du Sahel est due à la porosité des frontières, à la faiblesse de la capacité de l'État, au trafic illicite d'armes, de drogues et de personnes et à la présence de groupes extrémistes islamistes armés. La chute du colonel Kadhafi en 2011 a déclenché une série d'événements qui ont conduit à des niveaux de conflit et d'insécurité accrus dans les régions du Sahel et du Sahara et à une rupture de la confiance et de la communication entre les communautés (nomades et sédentaires) les autorités locales de la frontière et les fournisseurs de sécurité.
CICR a été engagé par le Danish Demining Group pour renforcer les capacités du personnel du programme de gestion de sécurité des frontières (GSF) dans la région du Sahel, couvrant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dans la gestion des conflits, le dialogue de groupe et la facilitation. Le GSF cherche à réduire la violence armée, à améliorer la sécurité communautaire et à renforcer la sécurité, la capacité de gestion et la coordination des frontières dans la région de Liptako-Gourma par la mise en place d'une approche de gestion des frontières complètes. L'objectif est aussi de renforcer les capacités des membres de la communauté ou les mécanismes locaux de résolution des conflits.
Dans le cadre de ce programme, le DDG identifie les sources de conflit dans les zones frontalières et travaille avec les fournisseurs de sécurité aux niveaux local et national pour renforcer la prévention et la gestion des conflits, promouvoir le dialogue et le partage d'informations entre les communautés et les autorités. En septembre 2016, un praticien du CICR a fourni les services suivants :
- Deux semaines de formation à la résolution des conflits et à la facilitation du groupe à 26 membres du personnel du DDG travaillant au Mali, au Niger et au Burkina Faso;
- Le coaching et le mentorat du personnel / des participants au cours de l'organisation et de la conduite de leur propre grand groupe de dialogue
- Appui à l'élaboration des programmes par une réflexion facilitée sur la façon de renforcer les programmes actuels en intégrant l'apprentissage en adaptant les activités existantes, en concevant de nouvelles activités et en surveillant et évaluant les résultats des programmes de gestion des conflits.
Testimonials
De la formation et des participants du dialogue communautaire: