Témoignages

Programme Tierce Partie Neutre

"Quand je suis en conflit, je peux aller à la RH ou aller à la Cour, mais cela ne résout pas complètement les problèmes, mais la compétence de base du TPN me permet d'affronter la question de manière respectueuse et d'engager les gens. C'est une compétence vraiment importante que nous perdons ici au Canada, par conséquent, l'ICRC apporte ces valeurs pour que nous puissions aider les gens que nous rencontrons à tous les jours, ils peuvent apprécier ou choisir d'ignorer et de procéder à des processus très formels et coûteux.
Joyce Abardanel, Formatrice TPN à l'international

"Être récipiendaire d'une bourse de Tierce-partie neutre (TPN) n'est pas seulement un honneur et une bénédiction à bien des égards, mais c'est un cadeau inestimable qui m'encourage et me permet d'être un véritable décideur dans tout environnement dans lequel je me trouve. Un environnement compétitif et conflictuel a besoin de plus de TPNs auto-conscients et compétents pour faciliter le dialogue et la diplomatie à proximité et partout au monde. Le cadre TPN complète mon expérience et mon éducation tout en me dotant des outils pratiques et nécessaires pour faire une contribution et pour créer un réel changement positif, ce qui est exactement ce que j'ai l'intention de faire à quelque titre que ce soit, y compris le bénévolat dans la communauté. Le potentiel et les possibilités sont infinies quand il s'agit de comment ce programme contribue aux aspirations mentionnées ci-dessus. Ce sont des programmes comme ceux-ci qui me donnent tant d'espoir que nous, en tant qu'individus, peuvent être meilleur et peuvent faire mieux et ce monde peut en effet être un meilleur endroit pour tous."
Boursier de l'ICRC

"Une immense allégresse m’échoit pour exprimer mes sentiments de gratitude à l’ICRC pour m’avoir accordé une bourse d’études afin que je puisse participer à la formation complète  du Programme tierce-partie neutre en résolution des conflits. Quelle formation unique en son genre ! Dispensée par des formateur(trice)s expérimentée(e)s, il n’est pas nécessaire de gober toutes les théories car, les multiples cas pratiques et exercices de simulation permettent d’assimiler la matière sans trop de peines et de joindre la théorie à la pratique. Elle constitue également une occasion d’or d’expérimenter et de comprendre le conflit ainsi que ses voies de transformation selon les différentes cultures grâce au concours des participants qui sont issus d’origines et des milieux différents. La formation a été d’une grande utilité pour moi car elle m’a doté des outils pratiques en techniques de médiation qui me serviront dans l’épanouissement personnel et professionnel. Je suis fondamentalement plein d’espoir et profondément optimiste que tous les lauréats de cette formation sont bien outillés pour apporter leur pierre angulaire dans la construction d’un monde pacifié."
Léonard Nkeshimana, Boursier de l'ICRC

“En général, mes réflexions sont : des gens extraordinaires et une formation bénéfique. L’approche orientée vers la paix est très touchante et une fondation pour ma vision du monde et mon désir d’assister les autres à s’aider personnellement.”
Cindy Vanderheyden, Ottawa

“Cours remarquable, je n’ai jamais de toute ma carrière suivi un cours si interactif. J’ai vécu une grande croissance personnelle et brisé plusieurs barrières.”
Daisy Amaya

Formation personnalisée

Autour des années 1992, j’ai commencé à faire du bénévolat à l’ICRC afin de développé un cours qui aurait comme objectif de rassembler divers membres de la communauté et leur transmettre des notions en résolution des conflits. Les autres membres de mon équipe étaient Bob Birt, Bickie Hack, Elizabeth Chin et plusieurs autres.

Nous avons offert la première formation, Bob Birt comme formateur et nous les participants avec d’autres personnes de la communauté. La formation dura une semaine. Nous avons passé plusieures soirées à redéfinir la formation et a présenté le cours revisé. Durant l’une des formations facilitées dans une communauté (remue-méninge), au dernier jour de la formation un jeune exprima ceci "Ne serait-ce pas merveilleux si nous pouvions être formé ensemble: les policiers et les jeunes". Ce fut le début de la création du programme “Formation Policiers et Jeunes – Cops and Kids ”

Dans le but de m’assister dans ma quête de convaincre le Service de police avec cette idée, une rencontre stratégique a eu lieu à l’ICRC, facilitée par Bob Birt. Les personnes présentes étaient le Chef de police, un juge,un avocat de la couronne, un principal d’école,un conseiller municipal. Lors de cette rencontre, nous avons proposé une nouvelle formation pour les policiers recrus qui incorporeraient une formation en résolution de conflit avec des jeunes de la communauté (Policiers et jeunes) avec le soutien de l’ICRC le cours a été conçu et offert. Toutefois comme il n’y avait aucune somme d’argent prévue au budget pour cette formation, John Kelly des Maisons funéraires Kelly a accepté de financer le premier volet du cours Policiers et jeunes. Le résultat du cours original a été évalué et endossé par le Chef Ford comme étant un pré requis pour tous les nouveaux policiers -recrus.

Durant les années qui suivirent, un total de 400 recrues policières et jeunes de la communauté ont été formées ensemble durant cette formation. Il est intéressant de noter que ce même cours a été offert en 1995 au chef Ford, neuf de ses officiers exécutifs et 10 dirigeants communautaires.

Malheureusement, ce programme n’a pas été répété (faute de financement et concentration sur le temps de réponse tactique). Toutefois, les relations acquises ont été d’un grand bienfait tel le partenariat avec la communauté somalienne qui continue de se développer.

Policiers et jeunes a grandit et fait maintenant partie d’une formation intitulée “Briser les barrières” offerte aux jeunes à risques élevés, qui inclus détenus et policiers, garde de prison, enseignants, policier justicière et tous les autres personnes travaillant auprès de jeunes à risque. Par exemple, cette formation fut donnée aux policiers et jeunes pour les policiers et jeunes à risques à Hamilton Bermuda en 2005. Le changement de nom est directement lié à des suggestions faites par les jeunes.
Gary Nelson, Consultant, anciennement avec la police d'Ottawa

Partenariats

 
cjcu logo cmo icon macewanu icon USP logo usherbrooke icon AST Logo 2017 unb icon

Accréditations

 
USP logo lsuc logo ribo logo rcdso logo