Témoignages

Programme Tierce Partie Neutre

"La formation que j’ai reçue à l’ICRC fut le commencement d’un merveilleux futur. En plus d’être gentil et approchable, le personnel était très professionnel. Ceci fut une expérience d’apprentissage qui me sera bénéfique dans ma vie personnelle et professionnelle. Avec la formation de l’ICRC, je suis fière de dire qu’en 1998, j’ai conduit le processus de médiation des ressources humaines du service correctionnel de l’Ontario au Canada. Depuis j’ai eu l’occasion d’assister des centaines de personnes dans la résolution de leur conflit. Depuis ma retraite en juin 2006 de la Fonction publique fédérale, j’ai formé ma propre entreprise, Groupe Moe Royer, qui offre des services en médiation, facilitation. Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’excellente formation reçue de l’ICRC."
Moe Royer, Consultant, Ottawa

"Depuis ma participation au cours TPN de l’ICRC j’ai participé à des centaines de formations et selon mon expérience, le programme de formation en résolution de conflit développé par l’ICRC demeure le meilleur et le plus marquant sur lequel je fonde mon travail et mes formations, je peux être très objective et avancée ceci même si ce programme à contribuer à un développement essentiel dans ma vie."
Joyce Abardanel, Praticienne en résolution des conflits

"Je peux encore me rappeler distinctement prendre ma formation TPN-1 de l’ICRC à Banja Luka en 1998. Aujourd’hui, étant membre du Conseil d’administration de l’Association des médiateurs en Bosnie et Herzégovine, formateur en médiation et résolution de conflit ayant travaillé auprès de plus de 2000 personnes en Bosnie et Herzegovina, Serbie et Macédonie, je peux affirmer que la formation de l’ICRC et l’expérience acquise a modelé ma vie professionnelle et privée de la meilleure façon possible."
Alexsandar Zivanovic, Bosnie & Herzégovine

“En général, mes réflexions sont : des gens extraordinaires et une formation bénéfique. L’approche orientée vers la paix est très touchante et une fondation pour ma vision du monde et mon désir d’assister les autres à s’aider personnellement.”
Cindy Vanderheyden, Ottawa

“Cours remarquable, je n’ai jamais de toute ma carrière suivi un cours si interactif. J’ai vécu une grande croissance personnelle et brisé plusieurs barrières.”
Daisy Amaya

Formation personnalisée

Autour des années 1992, j’ai commencé à faire du bénévolat à l’ICRC afin de développé un cours qui aurait comme objectif de rassembler divers membres de la communauté et leur transmettre des notions en résolution des conflits. Les autres membres de mon équipe étaient Bob Birt, Bickie Hack, Elizabeth Chin et plusieurs autres.

Nous avons offert la première formation, Bob Birt comme formateur et nous les participants avec d’autres personnes de la communauté. La formation dura une semaine. Nous avons passé plusieures soirées à redéfinir la formation et a présenté le cours revisé. Durant l’une des formations facilitées dans une communauté (remue-méninge), au dernier jour de la formation un jeune exprima ceci "Ne serait-ce pas merveilleux si nous pouvions être formé ensemble: les policiers et les jeunes". Ce fut le début de la création du programme “Formation Policiers et Jeunes – Cops and Kids ”

Dans le but de m’assister dans ma quête de convaincre le Service de police avec cette idée, une rencontre stratégique a eu lieu à l’ICRC, facilitée par Bob Birt. Les personnes présentes étaient le Chef de police, un juge,un avocat de la couronne, un principal d’école,un conseiller municipal. Lors de cette rencontre, nous avons proposé une nouvelle formation pour les policiers recrus qui incorporeraient une formation en résolution de conflit avec des jeunes de la communauté (Policiers et jeunes) avec le soutien de l’ICRC le cours a été conçu et offert. Toutefois comme il n’y avait aucune somme d’argent prévue au budget pour cette formation, John Kelly des Maisons funéraires Kelly a accepté de financer le premier volet du cours Policiers et jeunes. Le résultat du cours original a été évalué et endossé par le Chef Ford comme étant un pré requis pour tous les nouveaux policiers -recrus.

Durant les années qui suivirent, un total de 400 recrues policières et jeunes de la communauté ont été formées ensemble durant cette formation. Il est intéressant de noter que ce même cours a été offert en 1995 au chef Ford, neuf de ses officiers exécutifs et 10 dirigeants communautaires.

Malheureusement, ce programme n’a pas été répété (faute de financement et concentration sur le temps de réponse tactique). Toutefois, les relations acquises ont été d’un grand bienfait tel le partenariat avec la communauté somalienne qui continue de se développer.

Policiers et jeunes a grandit et fait maintenant partie d’une formation intitulée “Briser les barrières” offerte aux jeunes à risques élevés, qui inclus détenus et policiers, garde de prison, enseignants, policier justicière et tous les autres personnes travaillant auprès de jeunes à risque. Par exemple, cette formation fut donnée aux policiers et jeunes pour les policiers et jeunes à risques à Hamilton Bermuda en 2005. Le changement de nom est directement lié à des suggestions faites par les jeunes.
Gary Nelson, Consultant, anciennement avec la police d'Ottawa

Évènements à venir

Partenariats

 
cjcu logo cmo icon macewanu icon spu icon usherbrooke icon unb icon

Accréditations

 
saint-paul university lsuc logo ribo logo rcdso logo