Programme Tierce Partie Neutre

Grâce à ce programme unique et accrédité de 4 modules (160 heures), vous apprendrez à identifier les sources et les dynamiques des conflits, à clarifier les intentions, et à faciliter le dévelopement de solutions qui mèneront à la réconciliation.

À l'aide de mises en situation, vous allez aussi adopter les rôles de conciliateur, médiateur et facilitateur de groupes en conflit. Vous retrouverez une description de chaque module ci-dessous.

Cette formation permet aux tierces parties neutre d’apprendre à:

  • demeurer objectif et ne pas prendre le fardeau du conflit;
  • écouter , ne pas porter de jugement ou réagir;
  • être flexible et changer de rôle au fur et à mesure que le processus de résolution de conflit progresse;
  • utiliser la conciliation, les techniques de négociation, médiation, facilitation, dialogue et d'autres processus de groupe afin de permettre aux parties en conflit de trouver des solutions mutuellement acceptables à leur problème.

Les participants recevront un certificat de 40 heures lorsqu'ils auront complété chaque module et un certificat TPN de 160 heures à la fin des 4 modules.

tpn pamphlet frCe programme est conçu pour des:

  • Gestionnaires
  • Chefs d'équipe
  • Propriétaires d'entreprise
  • Professeurs
  • Négociateurs
  • Praticiens en résolution des conflits
  • Professionnels en ressources humaines
  • Individus dans une position de leadership
  • Individus qui veulent améliorer leurs techniques de communication

Ce programme contient quatre modules:

TPN-1: Devenir Tierce Partie Neutre

Cette formation fondamentale est le point de départ et un pré-requis pour les autres modules de formation Tierce Partie Neutre (TPN). Les participants explorent les différences entre les désaccords, les conflits sous-jacents et les conflits profondément enracinés. Ils sont initiés aux habiletés de la médiation et de la conciliation, au processus de groupe ainsi qu'aux responsabilités de la Tierce partie neutre. Les participants ont l'occasion de pratiquer la médiation, la conciliation et les processus de groupe. Les habiletés fondamentales de ces processus peuvent être approfondies grâce à une formation plus spécialisée.

TPN-2: Développer des habiletés de facilitation de groupes en conflit

Le concept de Tierce Partie Neutre est introduit dans le contexte des processus de groupe. Les participants deviennent confortables en tant que facilitateurs des processus de dialogue ouvert et des cercles de réflexion, ou bien en facilitant des processus tels que le remue-méninges, l'analyse de problème, le plan d'action ou la prise de décision consensuelle. Ils apprennent comment transiger avec des situations difficiles et explorent les moyens de maximiser la créativité potentielle des petits et des grands groupes. Cette formation basée sur les habiletés fournit des occasions concrètes pour faciliter des processus de groupe et pour résoudre des conflits de manière constructive.

TPN-3: Développer des habiletés de médiation

En lien avec l’introduction à la médiation présentée au sein du TPN-1, le processus de médiaiton est exploré en plus de détails, à l’aide de techniques et d’outils tels que l’analyse du conflit, la facilitation de dialogue, le recadrage et le questionnement, le maintien de l’équité et de la justice, la gestion des émotions et la stimulation de la créativité. Les participants acquérissent des compétences grâce à une série de jeux de rôles, tout en adressant des thèmes tels que le déséquilibre de pouvoir et les différences culturelles. La pratique est enrichie par des segments sur la collaboration et la négociation, les approches en résolution de conflits, le processus de sélection et la compréhension de la motivation. Des exemples d’accords de médiation, de standards éthiques, et d’affiliations pour les médiateurs sont aussi présentés..

TPN-4: Principes, pratique et réflexions

Ce module offre une révision des principes, des processus et des techniques clés acquis dans les premiers trois modules. La co-médiation, les styles de conflits, les besoins identitaires, les conflits multi-parties, le design des processus sont aussi approfondis. De plus, des experts sont invités à partager leur expériences de terrain en travaillant en tant que tierce partie neutre.

Inscrire en ligne Lire nos témoignages Appliquer pour une bourse

Partenariats

 
cjcu logo cmo icon macewanu icon spu icon usherbrooke icon AST Logo 2017 unb icon

Accréditations

 
saint-paul university lsuc logo ribo logo rcdso logo