Timor oriental

Appui technique au processus de paix DARE II

La période qui a précédé le référendum sur l'indépendance supervisée par l'ONU en août 1999 a été marquée par une violence extrême entre les partisans de l'indépendance du Timor, les milices anti-indépendantistes timoraises et certains éléments de l'armée indonésienne.

Participation de l'ICRC

En mai 1999, l'ambassade du Canada à Jakarta a invité l’ICRC à fournir un appui technique lors des pourparlers de paix DARE II. Brian McQuinn, un praticien d'expérience reconnue de l’ICRC, a travaillé pendant deux mois au Timor oriental en tant que conseiller auprès de l'évêque Belo (récipiendaire du prix Nobel de la paix) et l'évêque Nascimento dans l'élaboration et la mise en oeuvre du processus.

Résultats

Extrant

  • Le rapport complet de cette mission, incluant les pourparlers de Baucau, la réunion de suivi des dirigeants et les pourparlers de paix DARE II, ainsi qu'une section sur les leçons apprises, est disponible à partir de ce lien (en anglais seulement).

Résultat final

  • Les initiatives de paix se sont avérées infructueuses, et bien que le résultat du référendum d'août soit un vote clair pour l'indépendance, les milices anti-indépendantistes avec l'appui d’éléments de l'armée indonésienne ont lancé une campagne de violence.

Évènements à venir

Partenariats

 
cjcu logo cmo icon macewanu icon spu icon usherbrooke icon AST Logo 2017 unb icon

Accréditations

 
saint-paul university lsuc logo ribo logo rcdso logo