Soudan

La sensibilisation et la gestion des conflits

La guerre civile entre le gouvernement du Soudan et le mouvement populaire de libération du Soudan, à laquelle se sont ajoutés le désordre et la violence dans la région du Darfour, a créé un environnement intolérable dans lequel le gouvernement et la société civile devaient opérer.

Participation de l'ICRC

En 2003, l'Université de St-Paul et l'ICRC avec l'appui de l'ACDI ont entrepris une mission conjointe au Soudan dans le but de mieux faire connaître et d'introduire les compétences de résolution de conflits aux hauts responsables de l'État et de la société civile.

Résultats

Extrant

  • À Khartoum, 38 hauts responsables du gouvernement, de l'industrie, des ONG et d’organismes locaux ont reçu une formation de base en résolution de conflits, parmi ceux-ci on retrouve : le ministère de la Justice, les Affaires extérieures et intérieures, l'Institut pour la sécurité nationale, l'Université de Gezira, l'Universtié National Ribat, l'Université de Juba ainsi que les Mères soudanaises pour la paix et le développement.

Résultat final

  • L'ICRC a reçu une demande pour le développement de capacités en matière de résolution de conflits de la part de l'Académie de police, du ministère de l'Intérieur, du ministère de l'Éducation, des organisations pour femmes ainsi que des journalistes. Le financement afin d'offrir ce programme essentiel n'a pas encore été engagé.

Évènements à venir

Partenariats

 
cjcu logo cmo icon macewanu icon spu icon usherbrooke icon unb icon

Accréditations

 
saint-paul university lsuc logo ribo logo rcdso logo