République centrafricaine

De septembre à décembre 2014, l'ICRC a eu un partenariat avec le conseil danois pour les réfugiés afin d'offrir cinq semaines de formation en résolution de conflits en république centrafricaine incluant une formation des formateurs pour permettre de préparer les employés nationaux (et les participants) d'intervenir à l'aide de dialogue communautaire, offrir de la capacité de s'auto-gérer en résolution de conflits et en réconciliation et la facilitation de processus de petits groupes qui sont inclusifs envers les diverses communautés. Environ 50 participants ont reçu une formation d'une semaine sur le rôle d'une Tierce Partie Neutre en résolution de conflits dans un contexte de guerre, et 20 d'entre eux ont été en mesure de compléter les quatre autres semaines de formation avancée sur la résolution de conflits et la réconciliation. Par la suite, les gradués de l'ICRC nouvellement formés ont été en mesure de regrouper plus de 200 individus pour un dialogue et des discussions sur les impacts du conflit actuel et des options non--violentes visant la collaboration et l'avancement. Du coaching continue a aussi été offert durant l'atelier de la formation des formateurs et ensuite, les participants ont offert leur propre formation sur le renforcement des capacités au sein de leur communauté en impliquant différents groupes.

Depuis leur graduation en république centrafricaine en décembre 2014, les gradués ont créé leur propre communauté de pratique pour assurer le support et le développement continue.  

Une partie de la rétroaction (histoires) reçue des membres de la communauté qui ont participé dans les ateliers suite à la semaine de formation contextualisée:

  • « On sait comment faire maintenant; avant on tranchait mais ce n'était pas durable, maintenant ça pourrait l'être. »
  • « Avant nous étions aveugles; maintenant nous voyons. C'est une découverte pour nous! »
  • « J'ai changé comme père, avant j'étais brutal, mes enfants ont volé chez moi. Pendant la formation, je leurs ai téléphonés, nous nous sommes parlés, nous nous sommes compris. Ils ont reconnus leur torts. Nous nous sommes réconciliés. »
  • « C'est à nous maintenant de faire la paix. Ce cours nous dit qu'on le peut. Ça change notre comportement; me faire réaliser qu'il n'y a pas que les armes pour régler les conflits. »

car

Évènements à venir

Partenariats

 
cjcu logo cmo icon macewanu icon spu icon usherbrooke icon AST Logo 2017 unb icon

Accréditations

 
saint-paul university lsuc logo ribo logo rcdso logo