Indonésie

La gestion des conflits dans le secteur des ONG

En 1998-1999 dans la région de Jakarta, les conflits ethniques, dont sont victimes traditionnellement les Indonésiens d'origine chinoise, se sont multipliés au point d'impliquer des gens de divers groupes ethniques vivant de manière contiguë. Plusieurs ONG et autres institutions en Indonésie, impliquées dans les conflits et travaillant à instaurer une société pacifique, ne possédaient pas les compétences nécessaires pour répondre adéquatement à de telles situations.

Participation de l’ICRC

À la demande de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), l'ICRC a été mandaté pour travailler avec la société civile indonésienne afin d'exposer les éléments clés de l'agitation civile à Jakarta et aux alentours, et ainsi développer un programme de formation destiné à développer les compétences des ONG à gérer les conflits auxquels ils faisaient face dans leur travail quotidien.

Résultats

Extrants

  • Une étude sur les troubles qui agitaient la région a été complétée.
  • Un programme de formation professionnelle de deux jours a été mis sur pied.
  • Une formation en compétences essentielles à la réduction et à la résolution des conflits a été offerte à 20 ONG à Jakarta et à 18 ONG à Jogjakarta.

Résultat final

  • Des centaines de conflits de faible intensité évités et résolus.

Évènements à venir

Partenariats

 
cjcu logo cmo icon macewanu icon spu icon usherbrooke icon unb icon youcan logo

Accréditations

 
fmc logo cmc logo cpa logo lsuc logo barreau du quebec logo ribo logo rcdso logo