Mali

Septembre 15 – octobre 14, 2016 - L'insécurité dans les régions frontalières éloignées du Sahel est due à la porosité des frontières, à la faiblesse de la capacité de l'État, au trafic illicite d'armes, de drogues et de personnes et à la présence de groupes extrémistes islamistes armés. La chute du colonel Kadhafi en 2011 a déclenché une série d'événements qui ont conduit à des niveaux de conflit et d'insécurité accrus dans les régions du Sahel et du Sahara et à une rupture de la confiance et de la communication entre les communautés (nomades et sédentaires) les autorités locales de la frontière et les fournisseurs de sécurité.

CICR a été engagé par le Danish Demining Group pour renforcer les capacités du personnel du programme de gestion de sécurité des frontières (GSF) dans la région du Sahel, couvrant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dans la gestion des conflits, le dialogue de groupe et la facilitation. Le GSF cherche à réduire la violence armée, à améliorer la sécurité communautaire et à renforcer la sécurité, la capacité de gestion et la coordination des frontières dans la région de Liptako-Gourma par la mise en place d'une approche de gestion des frontières complètes. L'objectif est aussi de renforcer les capacités des membres de la communauté ou les mécanismes locaux de résolution des conflits.

Dans le cadre de ce programme, le DDG identifie les sources de conflit dans les zones frontalières et travaille avec les fournisseurs de sécurité aux niveaux local et national pour renforcer la prévention et la gestion des conflits, promouvoir le dialogue et le partage d'informations entre les communautés et les autorités. En septembre 2016, un praticien du CICR a fourni les services suivants :

  • Deux semaines de formation à la résolution des conflits et à la facilitation du groupe à 26 membres du personnel du DDG travaillant au Mali, au Niger et au Burkina Faso;
  • Le coaching et le mentorat du personnel / des participants au cours de l'organisation et de la conduite de leur propre grand groupe de dialogue
  • Appui à l'élaboration des programmes par une réflexion facilitée sur la façon de renforcer les programmes actuels en intégrant l'apprentissage en adaptant les activités existantes, en concevant de nouvelles activités et en surveillant et évaluant les résultats des programmes de gestion des conflits.

Testimonials

De la formation et des participants du dialogue communautaire:

Garba, Agent de Projet

La formation TPN est d'une telle importance que toutes les nations du monde doivent intègre dans leur programme de l'éducation nationale.

Housseini, Gestionnaire de Programme

J’ai senti auprès des collègues participants que cette formation a été pour eux , à la fois, une opportunité qui a renforcé davantage la cohésion au sein de l’équipe du programme plus jamais engagée, et une source de motivation et davantage d’engagement pour servir les communautés cibles du programme. En outre, les qualités humaines et les compétences techniques des deux facilitatrices ont visiblement inspiré les participants comme des exemples pour renforcer davantage leurs compétences en médiation.

Salif, Agent de Projet

En parlant des acquis de la formation je dirais tout simplement que ça changer ma vie de façon positive -Répondre sans réagir!

Gerard, Conseiller en matière de réduction de la violence armée

Cette formation a été très bénéfique pour moi. A travers elle j'ai compris que les outils et techniques de médiation ne servent pas seulement dans le cadre de la mise en œuvre de nos activités. Mais bien plus peuvent être utilisées dans notre vie de tous les jours: au travail, en famille, dans notre vie de couple..."

Djeneba, Conseillère sur le terrain

Je suis une fois de plus fière de ma qualité de facilitation après avoir participé à la formation TPN1 et 2, aujourd’hui j’arrive seule à faciliter les quatre sessions de formation sur l’éducation et gestion des conflits sans difficulté. Tout ce qui est bon est facile de s’adapter et à pratiquer. Merci CICR!

Anonyme

J’ai beaucoup apprécié la méthodologie de la formation avec une formatrice très explicite et avec beaucoup de tacts et des jeux de rôle pertinents.

Évènements à venir

Partenariats

 
cjcu logo cmo icon macewanu icon spu icon usherbrooke icon AST Logo 2017 unb icon

Accréditations

 
saint-paul university lsuc logo ribo logo rcdso logo